Revenons une dernière fois sur le centenaire Citroën fêté dignement à la Ferté-Vidame le week-end dernier. En dehors du nombre exceptionnel de modèles ayant fait le déplacement et du nombre de visiteurs, il faudra notre aussi que le si le samedi était une sacrée journée, le dimanche était un peu décevant, nombre de participants ayant plié bagage assez rapidement. Mais le dimanche, il y avait aussi la vente Aguttes dont je vous avait parlé. Alors, autant le dire tout de suite, il n’y aura pas eu “d’effet centenaire” dans les ventes. Les estimations étaient bien vues et la plupart des lots vendus (pas tous) l’ont été dans la fourchette prévue. Ma belle CX “pavillon plat” dans un beau jus d’origine ne s’est pas vendue, dommage, pas plus que les CX GTI de la Gendarmerie. Mais il faut tout de même noter quelques cas intéressants.

La fameuse 2 CV avec 9 kilomètres au compteur de 1990 s’est quand même vendue 66 420 euros. Bon j’avoue que cela m’a toujours laissé sceptique puisque qu’une voiture qui ne roule pas s’abîme…joints qui sèchent, fluides qui s’épaississent, bref rien de bon là dedans mais cela ne semble pas intéresser certains collectionneurs qui mettent les voitures “sous cloche”…pour moi une hérésie, mais bon. Même chose pour la C6 V6 HDI de 13 kilomètres vendue dans son estimation à 53 200 euros. Là par contre c’est intéressant pour la cote de celle singulière limousine, pour moi la dernière ayant la “patte Citroën”. Par contre la même 2 CV de 1990 avec seulement 5600 kilomètres n’a pas fait mieux que 11 000 euros…allez comprendre !

Pas de vente non plus pour l’étonnante Traction “shooting break” alors que décrocher une Méhari, certes en très bel état et restaurée, à 17 000 euros frise l’indécence. A moins de la considérer comme une oeuvre ultime du dépouillement et du concept “grand air”, c’est franchement trop cher. Ce qui est bien aussi c’est que les amateurs ont pu acheter quelques modèles intéressants à petit prix comme un break GSA à 4000 euros en parfait état ou une très belle XM V6 Exclusive à 13 000 euros. C’est déjà ça…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest