La maison Citroën tient vraiment une place à part parmi les constructeurs. A force d’innovation et d’audace, elle s’est forgée une solide réputation même si elle est, depuis un certain temps, rentrée dans le rang. Ceci explique sans doute l’engouement des collectionneurs pour la marque. Tractions, DS, 2cv, les modèles emblématiques sont légions et ont leurs passionnés.

Je voulais revenir un peu sur la DS, enfin la vraie, pas la nouvelle marque qui, pour le moment en tout cas, n’est pas franchement à la pointe de l’innovation. Mais pas sur la DS berline, ni le break, ni même le rare cabriolet, mais sur le coupé carrossé par Henri Chapron, la version dite « Le Dandy ».

Apparu en 1960, il est bien entendu réalisé sur la base technique de la DS mais par le carrossier fétiche de la marque, Henri Chapron, qui réalisera aussi des cabriolets splendides. Le coupé « Le Dandy » est une rareté avec 50 exemplaires produits entre 1960 et 1968. Henri Chapron obtenant l’autorisation de Citroën en 1958 de transformer la DS en coupé et cabriolet dont la présentation de ce dernier au salon de l’automobile à Paris enregistre une quinzaine de commandes. Après le cabriolet, Henri Chapron étudie une version coupé de la DS utilisant la base du Cabriolet. Prenant de « Coach », cette version présentée en 1959 acquiert le surnom de « Coupé Le Paris » et se voit doté d’une lunette panoramique.

C’est en 1960 qu’Henri Chapron présente une nouvelle version aux lignes plus tendues et c’est le fameux DS Coupé Le Dandy. Une version double en fait puisque les clients peuvent choisir entre un pavillon normal et un pavillon surbaissé, très prisé. L’intérieur est lui traité avec luxe et raffinement. Et cette version ne sera donc que peu produite ce qui en signe aussi la valeur par sa rareté.

Il est évident que les prix s’en ressentent et que l’engouement pour les DS en général se retrouve encore décuplé dans ces rarissimes versions. Une vente Artcurial en 2015 à en a vu partir une sous le marteau à 101 000 euros, mais la cote tourne plutôt autour de 150 000 euros ce qui semble même être une estimation basse. En trouver une sera déjà plus compliqué mais il arrive d’en voir proposées parfois.

 

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Pin It on Pinterest