La marque tchèque Tatra figurera dans les invités d’honneur au salon Retromobile en février prochain. Créée en 1850(!), elle prendra le nom de Tatra en 1920 pour produire des camions et des automobiles.  La marque a cessé sa production automobile en 1999 et nous a livré, au cours de toutes ces années, quelques merveilles. La 613 n’est sans doute pas la plus emblématique mais elle marque un tournant qui sera aussi le lot de bien d’autres en faisant fi des dessins tout en rondeurs pour une nouvelle carrosserie tout…en angles ! Le dessin est signé Signale et l’engin se place sur le créneau exigeant des limousines. Pour ce faire, freins à disques, suspensions indépendantes et un beau V8 3,5 litres refroidi par air et disposé…à l’arrière !

Ce drôle d’engin a connu une très longue carrière avec de nombreuses évolutions mécaniques, esthétiques et même électroniques au cours de sa carrière. celle-ci s’arrêtera en 1996 avec un total de seulement 11 009 exemplaires. L’on trouve une 613 S rallongée en 1979, un cabriolet Landaulet, la 613 K en 1980 et divers “restylages” jusqu’à son arrêt de production. Les pare-chocs perdront leurs chromes et l’équipement s’enrichira avec même une version 613/4 Electronic. Moteur poussé à 200 CV, boite 5 vitesses (oui, oui) et équipements dernier cri !

Mais la concurrence est dure et après l’ouverture des frontières dubloc de l’Est, Tatra va enchaîner les difficultés pour finalement se concentrer sur la production de camions. Alors en dénicher une ne va pas être chose facile…Je n’ai trouvé qu’une ultime T 700 (Une 613/4 de fin de production) à vendre en Allemagne. Bleue, cuir gris, elle est de 1997 et s’affiche à…159 800 euros ! Alors, en deux mots comme en cent, bon courage ! Le plus simple est sans doute d’aller en voir à Retromobile !

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

Pin It on Pinterest