Skoda Superb, première du nom ! Kamiq, Karoq, Kodiaq, les Skoda d’aujourd’hui semblent tout droit sorties d’un film d’aventure aux confins de la steppe. Mais avant cette invasion en règle des SUV à la mode (enfin encore pour l’instant), Skoda a produit nombre de modèles bien souvent méconnus chez nous. Il est vrai que la marque tchèque, née en 1895 sous le nom de Laurin et Klement avant de devenir Skoda en 1925, appartient depuis 1991 au groupe Volkswagen. Alors si au catalogue 2019 se trouve une version dénommée « Superb », elle est la descendante d’une plus ancienne.

La première Superb est apparue en effet en 1934. A l’époque Skoda, comme d’autres, s’essaie au créneau du haut de gamme avant la seconde guerre mondiale. Mais sa production se prolongera jusqu’en 1949. Les 640 Superb sont équipées de six cylindres, mais une version Superb embarque un huit cylindres et dispose, fait rarissime, d’une transmission intégrale ! Alors dire que cette transmission aujourd’hui est un héritage du groupe Volkswagen est sans doute vrai techniquement mais pas historiquement.

La Superb V8 « intégrale » représente en effet le sommet de la gamme et apparaît en 1939 sous le patronyme Type 919. Son beau V8 « OHV » ( à soupapes en tête et non plus latérales) cube 3991 cm3 pour une puissance de 96 CV à 3 500 tr/mn. Elle ne sera produite que jusqu’en 1940 en une poignée d’exemplaires. Difficile donc d’en trouver une ailleurs que dans le Musée Skoda ! Il n’y aurait d’ailleurs eu que douze modèles fabriqués…suffisant pour l’exploit, mais pas pour les collectionneurs ! D’ailleurs aucun prix ni aucune vente ne sont là pour valider une quelconque possibilité de transaction…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»    

Pin It on Pinterest