C’est la dernière. Cette luxueuse limousine à six cylindres va marquer la fin des automobiles Rochet Schneider. Sous le patronyme 29500, elle s’affiche avec insolence à un prix indécent, entre 5 et 6 fois plus que la concurrence, certes plus modeste en qualité, mais tout de même ! Alors en 1930, au moment de la crise boursière, ce n’est guère porteur. Rochet Schneider avait produit des camions pendant la première guerre mondiale et l’entreprise va maintenant s’y consacrer totalement, abandonnant la production de voitures automobiles.

Mais ce dernier coup est un coup de maître. Et si la Limousine 26 CV était mal adaptée à son temps, elle reste néanmoins une machine exceptionnelle. Produite deux années seulement, elle embarque un remarquable six cylindres de 4,6L de cylindrée et file comme le vent, carrossée par des maîtres carrossiers également. Cette dernière voiture de Rochet Schneider avait la réputation d’être à la voiture courante ce qu’un chronomètre de précision est à la montre ordinaire. A l’époque, nous sommes en 1929, la version cabriolet s’affichait à 204 000 francs, la Traction de Citroën (certes en 7 CV) coutait 14 000 francs, un gouffre !

C’est donc ainsi que l’histoire de la firme, fondée par Édouard Rochet et Théodore Schneider en 1889 à Lyon, va s’achever en ce qui concerne l’automobile. Pendant plusieurs années, et pendant la seconde guerre mondiale, Rochet Schneider va produire des camions, des tracteurs, des omnibus, bref, de l’utilitaire. Mais les difficultés financières vont perdurer et le dernier châssis de marque sortir en 1951. L’entreprise ne fera plus que du sablage et de la location de locaux (sic) avant d’être rachetée par Berliet…la fin de l’histoire.

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

Pin It on Pinterest