C’est fait ! Retromobile 2020 a fermé ses portes et nous n’avons plus qu’à attendre la prochaine édition. L’édition aura encore été un succès même si les chiffres officiels de fréquentations ne sont pas encore dévoilés. Mais après ces quelques jours de folie, que peut-on en dire, que retenir ? D’abord du rêve, du rêve et encore du rêve. Certes c’est très élitiste la plupart du temps mais quel plaisir ! Des Mercedes 300 SL, des Lamborghini Miura à chaque coin de stand, des Bentley comme s’il en pleuvait, des Ferrari, et tout et tout, sans compter des raretés que l’on ne pourrait trouver en un seul et même lieu. C’est vraiment cela la magie de Retromobile.

Mais ce salon c’est aussi les “m’as-tu-vu”, les bobos chics venus se la jouer et une débauche d’argent qui donne la nausée. Non, il n’y a pas que des passionnés mais aussi des “kékés” qui s’y croient parce que le vintage c’est tendance, c’est mode… Il y a aussi la vente de véhicules à moins de 25 000 euros, sans doute pour tenter de “démocratiser” la chose, mais envahie pas des professionnels essayant de refourguer des guimbardes plus que fatiguées, maquillées à la va-vite. Heureusement, au milieu de tout cela mais un peu perdus, il y a aussi les clubs et de vrais passionnés…ouf !

Reste la vente Artcurial. Et cette fois, pas de record, même pas un bon cru. La Mercedes 710 SS, clou de la vente, n’a pas trouvé preneur, pas plus que les deux Alfa 6C…Le reste s’est vendu à l’estimation, sans faire d’éclat. La tendance 2020 ? Il serait juste normal que toute cette folie redescende un peu sur terre et que la passion renoue avec la collection au lieu de la seule et unique spéculation…On verra en 2021, mais une chose est sûre, il y a pas mal d’amélioration à apporter pour le nouveau directeur du salon !

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

 

Pin It on Pinterest