C’est fait, Retromobile a ouvert ses portes hier mercredi pour le plus grand plaisir des passionnés. Bien entendu, l’on peut trouver à redire. Élitiste, cher et trop éloigné de la réalité des petits collectionneurs (ceci sans aucun sens péjoratif), il permet néanmoins de rêver, de voir du rare, de l’extraordinaire, du précieux, de l’original et tout cela dans un même lieu. La vente des voitures de moins de 25 000 euros ne m’avait guère convaincu l’an passé. Il y avait trop de professionnels, des voitures bien trop chères, incomplètes ou en mauvais état sous leur peinture brillante…à oublier.
Je vous dirai si la situation s’est améliorée cette année mais le plus beau est ailleurs. Au détour des stands, on ne peut être que séduit, sous le charme… Et il y aussi les ventes aux enchères et celle de ce vendredi après-midi par Artcurial sera de nouveau un moment exceptionnel. Au gré des 72 000 m2 d’exposition, ne ratez pas Tatra qui sera à l’honneur. Alfa Roméo fêtera ses 110 ans, Skoda ses 125 ans (!) et pas mal de constructeurs ressortiront des placards d’anciennes…voitures électriques, signe des temps !
Bon assez parlé, je vous laisse découvrir ce petit reportage “bon enfant” d’Autoplus (oui, je sais) qui revient effectivement sur ce thème de l’électrique d’autrefois. On a rien inventé en effet…
Investissez, il n’est pas trop tard !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”