Si les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et de maîtrise depuis le début de l’automobile, les passionnés s’intéressent aussi aux miniatures et celles-ci font aujourd’hui encore l’objet d’un bel engouement. Piston Collection n’est pas destiné à devenir une ressource en ce domaine, mais je voulais simplement en citer un fabriquant parce qu’il est assez emblématique de ce type de produits et surtout parce que cette entreprise avait ses quartiers dans ma région natale. Comme chacun, c’est forcément pour moi la plus belle des régions et cette ville de Luxeuil-les-Bains, avec son incroyable patrimoine architectural au pied des Vosges, vaut vraiment le détour. Mais dans cette jolie ville thermale, l’on pouvait aussi rencontrer une fonderie réputée ayant axé une partie de sa production dans les miniatures, dont l’automobile.
Emile Quirin avait une fabrique de matériel de filature au Val d’Ajol (Vosges), qu’il transfère 1899 à Luxeuil. Rapidement l’entreprise abandonne la fabrication de tubes pour les filatures et se spécialise dans la fonderie de pièces brutes en bronze, laiton et cuivre. Après avoir produit des obus pendant la première mondiale, Emile déménage de nouveau en 1924 pour l’ancienne broderie Wilson, toujours à Luxeuil et plus adaptée. C’est en 1933 que les premières figurines apparaissent. Réalisées en aluminium, elle prennent le nom de Quiralu. Les petites voitures ne font entrée qu’en 1955 pour prendre la place ds figurines militaires, plus tellement prisées. Mais la concurrence du plastique va mettre à mal cette production et la plupart de la production d’ornement de l’entreprise qui ferme ses portes en 1961.
De fait, la production ne sera pas très importante et les modèles assez limités. Leur forme est fluide et simplifiée, pas nécessairement fidèle et détaillée mais avec un sacré charme aujourd’hui. Leur cote n’est pas très élevée mais je dois vous le dire, j’ai un petit faible tout de même, surtout pour les Isetta et les Mercedes 300 SL. Mais il y a d’autres modèles très intéressants aussi… et même des rééditions !
Investissez, il n’est pas trop tard !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”