Polo G40, la fourmi très énervée !

Elle, c’est la fourmi, bien plus petite que la cigale Golf qui a beaucoup chanté, portée par la ferveur GTI. Alors, la fourmi, en 1991, se la joue sportive à son tour. La petite citadine de Volkswagen veut aussi briller et se faire une image de petite Golf, version teigneuse. Elle a fait ses armes dès 1985 en s’exposant au salon de Frankfort et engrange ensuite un record du monde des moins de 1,3 litres avec une moyenne de 208 km/h sur 5 000 kilomètres ! Fin 88, début 89, une version numérotée (500 ex) est proposée mais la vraie commercialisation intervient enfin en 1991 ! (ici la première mouture)

A cette date la Polo a déjà eu droit à son « restylage » et arbore des lignes un peu moins anguleuses. Assez discrète, elle reprend quelques attributs de la Golf GTI avec des passages de roues en plastique noir et un liseré rouge. Si cette petite passe presque inaperçue, son capot renferme un quatre cylindres de 1272cm3 pas mal modifié et qui reçoit l’appui non pas d’un turbo comme les copines mais d’un plus original compresseur. Développant 115 CV et un couple de 16 m/kg, elle « envoie du bois » ! Si les chronos sont excellents, elle est très ferme sans pour autant faire montre d’une grande rigueur au niveau de son châssis. Heureusement également qu’elle soit légère, de simples tambours font office de freins à l’arrière…

Si elle est fiable dans l’ensemble, son moteur a mauvaise réputation. Sans doute à tort parce qu’une mécanique d’un tel rendement réclame des soins dont elle a souvent été privée. Une belle se trouve maintenant autour de 5 à 6 000 euros et un modèle très peu kilométré peut dépasser les 10 000 euros. Un marchand Belge en vend même une près de 20 000 euros ! C’est dire l’engouement pour toute cette génération de « GTI » ! Alors il est grand temps de vous en occuper…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

 

 

Pin It on Pinterest