OSI Ford 20 MTS, le challenger

1965, la mode est aux coupés sportifs, vecteurs d’image pour les constructeurs. Eh oui, les monospaces puis SUV n’avaient pas encore frappé. Aux Etats-Unis, Ford lance la Mustang mais en Europe le projet Capri reste au stade de l’étude, et encore. Pour occuper le marché et briller aux côtés des coupés allemands et italiens en particulier, Ford décide de s’associer au carrossier italien OSI. La mission est de concevoir un coupé suggestif et habitable sur la base d’une Ford Taunus 20 M…Mission remplie en moins de 10 mois ( !) avec à la clé un très joli coupé équipé du 6 cylindres Ford limité à deux litres et 90 CV.

Mais ce premier prototype qui sera la base de sa commercialisation va vite laisser place, dès 1967, à la version 2,3 litres forte de 110 CV grâce à trois carburateurs, et un peu plus à l’aise pour animer ce beau coupé. La ligne signée de la maison Ghia évoque les Maserati et autres Ferrari mais le prix de vente du double de celui d’une DS 19 et sa mécanique juste suffisante n’en font pas le coup du siècle.

Elle se vendre malgré tout plutôt bien et sera produite en un peu moins de 2 200 exemplaires ce qui en fait une rareté aujourd’hui d’autant que si la mécanique est solide, la caisse est très sujette aux attaques de la corrosion. La cote est autour de 20 000 euros mais une belle s’échange aujourd’hui entre 40 et 50 000 euros. Sa cote peut même encore grimper un peu, portée par l’engouement actuel pour les coupés italiens, même sur base Ford !

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

 

Pin It on Pinterest