Elle est discrète et élégante lorsqu’elle sort en 1977, et elle l’est toujours. Ce gros coupé n’a pas de prétentions réellement sportives mais plutôt “GT”. Basée sur la plateforme raccourcie de la Senator, elle embarque des six cylindres en ligne. Un 2.8L à carburateurs e 140 cv et surtout un 3.0L injection de 150 puis 180 cv qui lui donne réellement vie. Le 2.8L sera remplacé par un 2.5L injection de 150 cv en 1981 pour un rendement bien meilleur. les finitions, de belle facture, s’articulent autour des A, C ou S, cette dernière à la présentation plus sportive. Le gros coupé est efficace avec des trains roulants modernes et un freinage à 4 disques.

Elle est confortable, tient bien la route, est habitable, bien équipée…mais elle ne déclenche pas les passions. Opel tente de rectifier le tir en 1983 avec un “restylage” et l’apparition d’une version GSE de présentation suggestive mais toujours dans une discrétion de bon aloi. Une version dotée d’une boite à 5 rapports et d’un autobloquant. Cela ne suffira pas et il ne se vendra que 46 000 Monza, bien en deçà des prétentions du constructeur qui arrête sa carrière en 1986. La messe est dite et la Monza ne sera pas remplacée. La Calibra qui suivra jouant plutôt dans la succession de la Manta et passe alors à la traction avant…

La cote de ce joli coupé bourgeois (sans doute ce qui lui a valu cette relative désaffection…) varie entre 4500 et 7000 euros. Dans les annonces c’est à peu près les prix mais des 3.0L s’affichent jusqu’à plus de 15 000 euros. C’est sans doute un peu cher payé même si ce modèle mérite sans doute plus de considération. Elle est très fiable de surcroît mais la rouille peut s’inviter et faire pas mal,de dégâts. Méfiance sur ce point…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest