Opel Diplomat, la crème de l’éclair ! C’est le haut de gamme Opel avec un certain sens de la démesure. A une époque également ou la marque s’essayait à concurrencer Mercedes et BMW. L’Opel Diplomat, apparue en 1964 en série dite « A » est le haut de gamme des Kapitan et Amiral. Les trois forment alors le niveau « KAD » des initiales de leurs petits noms. La Diplomat est la plus luxueuse de la bande ; Mais c’est tout de même l’Admiral qui se vendra le plus. C’est simple, La Kapitan se vend à 5 000 exemplaires, La Diplomat au double et l’Admiral à environ 75 000, il n’y a pas photo, effectivement ! Viendront ensuite les « B » en 1969. Plus rondes et un peu plus menues que les « A » elles proposent V6 ou V8.

Oui, la Diplomat peut s’équiper d’un beau V8 de 4,6 L de 190 CV (« A ») ou d’un 5,4 L, tous deux d’origine Chevrolet qui donnent des ailes à notre limousine à l’éclair. Avec 230 CV et un couple de camion (en 5,4 L), la grosse berline dépasse les 200 km/h. Disponible principalement en automatique à 3 rapports, il faut aussi noter quelques rares boites manuelles, sorties avant 1972. En parlant de rareté, La Diplomat sera aussi livrée en version coupé (« A » V8 de 5,4 L) , produit, lui, à 300 exemplaires seulement.

La cote grimpe pour ce trio et ces deux versions mais officiellement elle tourne autour de 10 000 euros pou des berlines mais le double pour le rarissime coupé. Les prix constatés sur le marché sont toutefois nettement plus élevés, surtout pour les V8. La rouille a dévoré pas mal d’exemplaires mais il est possible d’ne trouver une en bon état. C’est globalement une voiture fiable. Elle est en plus originale et encore accessible mais devrait voir ses prix monter…vous attendez quoi ?

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»  

Pin It on Pinterest