Opel Corsa GSI, graine de GTI !

Elle est apparue en 1982 et vient s’ajouter à la liste des citadines du même genre. Traction avant, jolie ligne, finition sérieuse, cette Opel Corsa est un nouveau pari pour Opel et la marque se donne les moyens de ses ambitions. Avec des motorisations contenues et économiques, elle ne va pas bouleverser le paysage des sportives. Mais Opel a un palmarès enviable en compétition et ne va pas tarder à réagir à la vague des bombinettes. Elle ne va pas aller chasser sur les terres des GTI, c’est la Kadett, sa grande sœur qui va s’y coller. Mais il faudra tout de même attendre 1988 et le lifting de la Corsa pour voir la GSI pointer le bout de son capot.

Un capot qui cache un 4 cylindres de 1,6 litres à arbre à cames en tête alimenté par injection. Il affiche 100 CV, soit moins que les 205 ou Golf GTI, mais un couple un peu supérieur. Vif et costaud, le moteur est bien servi par une boite de vitesses à 5 rapports très bien étagée. Légère (820 kilos), elle propose des accélérations solides (8,5 s de 0 à 100 et 30,1s au kilomètre départ arrêté). Plus fermement suspendue que ses sœurs plus modestes, elle manque un peu de rigueur et de rigidité. Les trains roulants sont peu évolués et les freins à tambours à l’arrière tempèrent un peu les ardeurs mais l’ensemble reste tout de même homogène.

Retouchée en 1990, elle va poursuivre sa carrière jusqu’en 1993 et se vendra très bien. Si la mécanique est du genre solide, la rouille fait des ravages, surtout sur la première série. Les plastiques sont aussi fragiles mais surtout les pièces spécifiques sont très difficiles à trouver. Veillez à ce qu’elle soit complète…et pas bricolée non plus. Peu cotée encore, elle ne profite pas de la vague GTI mais devrait progresser de ce côté, il serait bien d’en profiter. Pour 3 000 euros, vous trouverez un très bel exemplaire. De quoi se faire plaisir et revivre la grande époque des petites bombes ! Pour l’histoire, elle va laisser la place en 1994 à une nouvelle génération, et une nouvelle GSI…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

 

Pin It on Pinterest