Totalement oublié ou presque, la Nissan Figaro était déjà vieille à sa naissance. Non ce n’est pas la vie de Benjamin Button mais bien la vague “néo-rétro” qui a fait son apparition dans les années 90 et qui a poussé Nissan a donné naissance à cette drôle de petite auto toute pimpante au style des années 50. Les coloris pastel y étaient aussi pour beaucoup, déclinée en vert amande pour le printemps, en rose pour l’été, en marron pour l’automne ou en gris pour l’hiver elle recevait également un intérieur tout blanc tendu de cuir sur les sièges. Avec son toit s’ouvrant jusqu’à la malle arrière, elle a fait mouche tout de suite et s’est vendue comme des petits pains. D’abord en 8000 exemplaires, tous vendus, puis en 12000 pour lesquels il a fallu organiser une tombola pour pouvoir l’acheter !

Produite à partir de 1991 et basée sur la citadine Micra, elle reçoit un quatre cylindres de 1 litre turbocompressé qui délivre 76 CV. pour une petite puce de 3.74 mètres de long, c’est pas mal. Mais le tout est bien lissé par une boite automatique à 3 rapports sans aucune velléité sportive. Bon, vous avez craqué, je n’en doute pas. Mais la petite n’a jamais été vendue en France même si certains en ont importé par la suite, surtout en Angleterre parce qu’elles sont toutes en…conduite à droite. Eh oui, au Japon aussi on roule du mauvais côté de la route (enfin cela dépend du point de vue me direz-vous).

Elle est donc bien rare mais pas encore trop cher…j’ai dit pas trop, pas bon marché non plus. Vous pouvez élargir votre terrain de chasse à la Belgique pour trouver votre bonheur, nos voisins du nord en ayant importé un peu plus que nous…Comptez donc tout de même entre 8 et 15 000 euros suivant l’état et le kilométrage, mais la belle est fiable. Par contre si la mécanique et les trains roulants sont communs à la Micra importée chez nous, il n’en va pas de même pour les pièces spécifiques et en particulier de la carrosserie…bon à savoir !

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

Pin It on Pinterest