Nissan 200 SX, discrétion assurée !

Discrète, c’est le mot. Pas aussi expressive que a grande sœur 300 ZX , la Nissan 200 SX poursuit la lignée des « Silvia » dans la gamme du constructeur japonais. Décidément, mon détour par ce pays commence à ressembler à un long voyage. Mais l’amour des voitures est aussi bien ancré au Japon ! Si tous les modèles ne sont pas importés en Europe, loin de là, certaines valent le détour et la 200 SX sous sa robe sage et épurée est de celles-là. Apparue sous nos contrées en 1989 (elle a donc plus de trente ans), elle est aussi commercialisée sous d’autres appellations et d’autres motorisations aux Etats-Unis ou au Japon. Chez nous, le coupé 200 SX arbore une ligne fluide et douce mais un peu lisse en impersonnelle (ce n’est que mon avis) mais garde, pour la dernière fois, des phares escamotables.

Sous le capot, un quatre cylindres 1,8 litres double arbre et seize soupapes gavé par un turbo et affiche un beau rendement avec 170 CV (en fait 169 puis 171). Propulsion selon la tradition des sportives de la série des Silvia, le coupé adopte aussi un train arrière « multibras » et quatre disques. La phase 2 y ajoutera aussi un pont autobloquant qui fera le bonheur des « drifteurs » de tous poils. Et c’est un peu son problème aujourd’hui. Entre tuning et virages sur les portes, la vie de pas mal d’exemplaires a été du genre mouvementée. Les casses moteur sont aussi essentiellement dues à des « préparations » sauvages un peu trop poussées.

Le défi est d’en trouver une en bon état. Sa cote, longtemps basse, a laissé pas mal d’apprentis préparateurs les massacrer allègrement. Les prix montent pour ce modèle s’il est d’origine, non préparé, complet et en état…comptez alors entre 7 et 10 000 euros. Un prix raisonnable pour rouler « original », se faire plaisir et placer son argent ailleurs que dans un livret A à 0,5 % ! Les exemplaires modifiés à 20 000 euros sont à fuir bien évidemment à moins que vous ne soyez (très) joueur…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

 

 

Pin It on Pinterest