Vous avez tous en tête les petits roadsters anglais au charme incomparable en pensant MG, et vous avez raison. Mais la marque est toujours en vie bien que chinoise aujourd’hui et revient en France avec un nouveau modèle, la ZS. Il y en a peut-être à qui cela dit quelque chose et vous avez une nouvelle fois raison. La nouvelle qui débarque est un SUV électrique (je sais, tout fout le camp) mais l’ancienne ZS était une berline à tendance sportive sur base Rover produite entre 2001 et 2005, on y revient. Cette berline tricorps un peu fade est une version sportive de la Rover 45 qui puise ses origines chez…Honda ! Ils sont vraiment très forts nos amis britons ! Mais passée entre les mains de Peter Stevens (ex designer de chez Lotus) pour les appendices sportifs, elle a une petite gueule sympa !

Mais cela ne s’arrête pas là. Cette jeune Youngtimer embarque sous son capot le V6 Rover de 2.5 litres de la 75 (vous suivez ?) qui développe 177 CV. Légère (environ 1200 kilos) et très bien suspendue avec un train avant incisif, elle offre de belles performances et un V6 très musical. La finition est assez légère bien qu’améliorée nettement sur une phase deux arrivée en cours de vie. Une petite famille peut donc trouver ici une sportive très agréable bien qu’un poil ferme pour les promenades du dimanche. Evidemment, la consommation est élevée (environ 12 litres aux cent de sans plomb) mais les coûts d’entretien sont assez faibles, hormis le changement de courroie de distribution qui flirte avec les 1000 euros. A vérifier donc si vous craquez.

Avec ses éléments de carrosserie équivoques et son beau V6, elle est bien plus passionnante que le nouveau SUV électrique qui débarque sur nos routes, très éloigné de l’esprit des MG. Mais c’est l’occasion de redécouvrir cette bien agréable ZS V6 produite jusqu’en 2005 et qui se trouve aujourd’hui à vil prix sur le marché…toutefois, elle ne court pas les rues ! Comptez entre 3 et 7 000 euros pour un modèle en bon état, en fonction des kilomètres. L’occasion de rouler dans une voiture originale et bien GTI des années 2000 mais avec un beau V6 qui chante juste…c’est donné non ?

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest