MG Magnette, le chic abordable ! Pour nos amis anglais, elle fut la berline populaire par excellence. Produite à partir de 1953 par MG, l Magnette offrira deux séries, la ZA et la…ZB (oui c’est créatif, je sais). Si des versions Mk 3 et 4 arriveront ensuite, je vous propose de nous attarder un peu sur les deux premières. La ZA est apparue à Londres en 1953 et constitue la première voiture à monocoque de la marque. Cette gentille propulsion à quatre portes reçoit aussi un tout nouveau moteur 4 cylindres de 1,5L et 60 CV et une boite 4 vitesses. Un ensemble qui équipera aussi les MGA. Mais c’est surtout son intérieur cuir et ses boiseries qui en font une vraie berline anglaise.

Elle aura une cousine produite sous la marque Wolseley (la 4/44) mais un peu différente. La ZB prend la suite sans grands changements si ce n’est une puissance accrue de 64 CV tirés du même bloc grâce à des carburateurs plus gros. Apparue en 1956, elle offre aussi la possibilité d’une version « Varitone » avec une lunette arrière panoramique et une peinture biton, le grand chic quoi ! Avec une production d’un peu plus de 18 000 exemplaires de chaque, la MG Magnette n’est pas très rare mais plus difficile à trouver sous nos contrées et forcément en conduite à droite. La corrosion a fait des ravages mais le bloc est solide et la voiture fiable en général. Les pièces existent en nombre chez nos voisins britons. N’attendez toutefois pas une cote de folie en devenir, mais une valeur sûre et surtout le plaisir de rouler dans une voiture abordable mais tellement chic…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»    

Pin It on Pinterest