Dans le genre populaire, la Renault Clio, dont la première mouture est apparue en , se pose là. Mais Renault a toujours eu la course dans le sang et les versions sportives de la citadine de Billancourt ont été légion. Une ne ressemble toutefois à aucune autre, c’est la Clio V6. Basée sur la Clio 2, elle débarque en 2001 en refaisant le “coup” de la R5 Turbo, mais avec un V6… Suite à une série de modèles destinés à la course, arrive donc cette série développée en partenariat avec TWR et qui s’équipe en position centrale arrière (ce n’est donc plus qu’une deux places) du V6 commun à PSA. Celui-ci cube à trois litres et offre des culasses totalisant 24 soupapes et une puissance de 230 CV. Très élargie, elle devient une bête menaçante avec beaucoup d’éléments spécifiques mais la châssis piègeux ne donne guère satisfaction.

A l’occasion du restylage de la Clio, Renault Sport à Dieppe se penche sur le châssis tout en confiant le moteur à Porsche. Les choses deviennent donc sérieuses avec 255 CV et une tenue de route certes virile mais enfin “compréhensible”. L’intérieur est celui des autres Clio, donc beaucoup moins exclusif, mais profite d’un équipement pléthorique. Mais cela rend les choses moins complexes que les éléments spécifiques de carrosserie, presque tous, qui sont hors de prix et quasi introuvables.

Fiable mais pouvant avoir été franchement malmenée, son état demandera une sérieuse vérification. Les prix sont un peu plus élevés pour les phases 2, soit de 40 à 45 000 euros. Produite en 1300 exemplaires en phase 1 et 1500 en phase 2, elle ne court pas les rues et les versions 255 CV se négocient plutôt entre 50 et plus de 60 000 euros suivant leur état. Fuyez là aussi le tuning ravageur ou les autos incomplètes ou avec des éléments spécifiques détériorés. Mais c’est un sacré bon plan en collection !

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

 

 

Pin It on Pinterest