Deuxième volet de ce coup de rétroviseur chez nos amis japonais de Lexus, le coupé cabriolet SC 430. Apparu en 2001, il fait suite au coupé 400 non importé qui avait démarré sa carrière en 1992 avec un V6 ou un V8. Le SC 430 change du tout au tout avec cette conception très en vogue à l’époque de cabriolet au toit rigide rétractable. Cette fois, la ligne est plus singulière et la Lexus va une nouvelle fois chasser sur les terres du haut de gamme, Mercedes en tête. Je dis Mercedes parce que la philosophie du SC 430 est clairement luxueuse et pas sportive, ce que faisait à l’époque Mercedes également. Jolie ligne, propulsion, beau V8 de 4.3 litres et 286 CV assorti d’une douce boîte automatique, tous les ingrédients sont là. Luxueuse aussi à bord avec un silence de marche remarquable et un équipement à la pointe, le tableau est assez idyllique, non ?

Bon sur la route c’est un peu moins l’euphorie. Doux et silencieux, notre coupé cabriolet aime les longs rubans d’asphalte bien lisses. En dehors, un manque flagrant de rigidité se fait jour, nuisant quelque peu à cette belle impression feutrée. Clairement, il est fait pour la balade et c’est bien pour cela qu’il a été conçu, sa destination première étant le marché américain. Mais pour cruiser aujourd’hui à 80 km/h, c’est une voiture assez originale et plaisante. Un autre point fort toutefois qui pourrait vous décider, la fiabilité est absolument exemplaire !

Si elle n’est pas trop courante, elle n’est pas introuvable non plus. Produite jusqu’en 2010, elle a eu une carrière assez longue et quelques séries spéciales. Les tarifs se situent entre 10 et 15 000 euros, mais l’on peut aller jusqu’à 20 000 pour un très bel exemplaire affichant peu de kilomètres. C’est tout de même cher à ce prix au regard du potentiel du modèle en collection. Son comportement routier affecté par manque de rigidité flagrant ne plaide pas en sa faveur. Mais elle a un certain charme…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest