Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2020. Piston Collection va poursuivre sa route en auscultant les anciennes et le marché de la collection. Parce qu’il n’est pas criminel ni simplement incongru d’aimer l’automobile ancienne et d’y voir un certain placement financier. Maintenant que votre foie a retrouvé sa santé, je vous propose pour ouvrir l’année 2020 la découverte d’une japonaise. Et pas n’importe laquelle…Il ne s’agit pas d’une Type R d’une GTR et autre ultime sportive de nos amis japonais, non, seulement de leur interprétation du luxe ultime…sauce saté bien entendu !

Présentée en 1989, la Lexus LS 400 n’a peut-être pas retenu toute votre attention mais elle va révolutionner le marché du haut de gamme. La nouvelle marque de luxe de Toyota présente cette berline statutaire au salon de Detroit en janvier et elle va faire l’effet d’une bombe. Si elle singe un peu les Mercedes, elle est très aboutie et a nécessité six ans de développement et près d’un milliard de dollars d’investissements ! Son beau V8 de 4 litres développe en douceur 245 CV dans un confort et un silence exceptionnels. Pataude mais sûre, remarquablement équipée et superbement finie, elle enfonce le clou avec un fiabilité à toute épreuve et un prix inférieur à la concurrence.

Rare sous nos contrées, elle fait un carton aux Etats-Unis et impose rapidement Lexus dans le paysage automobile outre-atlantique. Une implantation durable, aujourd’hui aussi synonyme d’hybride, alors que les concurrents japonais, Acura (Honda) et Infiniti (Nissan) étant en retrait ou en fin de vie… Acheter aujourd’hui une LS 400 est envisageable, pas forcément pour sa valeur potentielle en collection mais pour le plaisir ouaté qu’elle procure. Sa fiabilité n’est pas une légende, un modèle en vente dans les annonces ce jour affiche 670 000 kilomètres ! Comptez entre 3 et 8 000 euros, peut-être un peu plus pour un modèle très peu kilométré…de quoi se faire plaisir à petit prix mais il ne faut pas négliger le budget carburant et entretien, V8 et suspensions pneumatiques obligent…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest