Les débuts de l’automobile correspondent aussi au début des motocyclettes. Et ces deux là ont donné lieu à un certain nombre d’hybrides ni tout à fait automobile ni tout à fait moto…La première automobile de ce type, dite « cycle-car » est sans doute à mettre au crédit de la marque Bédélia, en 1910. Un engin bi-place en tandem à quatre roue affichant…150kg sur la bascule ! Colin Chapman a dû en rêver souvent… Mais si Robert Bourdeau et Henri Devaux (non, pas de la famille…), les fondateurs de Bédélia, ont créé ce mutant, c’est la législation fiscale qui va ensuite développer le genre, déjà…

Ce n’est pas l’écologie qui est à l’ordre du jour, mais bien l’économie avec la volonté de développer des automobiles accessibles. Juste après la guerre, la France applique en 1920 une taxe forfaitaire réduite pour les voitures pesant moins de 350 kg et affichant moins d’1,1 litre de cylindrée. Nombreux seront donc les constructeurs à proposer des voitures répondant à ces critères, dont Bédélia. Beaucoup seront des trois roues (c’est encore plus léger) et s’y colleront Darmont, Marcel Violet, Benjamin, Salmson (la photo d’illustration…) et aussi de nombreux constructeurs anglais frappés par une fiscalité équivalente (BSA, Morgan, Castel Three et bien d’autres).

Pas mal de ces engins sont visibles à Retromobile dont une rétrospective Bédélia particulièrement intéressante. Cette particularité fiscale va disparaitre en 1925 et laisser la place à la production de masse plus économique par la voie ouverte par Ford avec sa Model T. Figurez-vous qu’elles sont recherchées aujourd’hui…Légères, vives et assez rapides, elles font le plein de sensations. Pour les longs voyages par contre, prévenez votre osthéopathe…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest