Le vrai luxe, c’est l’Espace !

Parler d’un “monospace” familial dans Piston Collection, vous allez vous dire très certainement que je suis tombé sur la tête ! Pas de chute ni même de substances illicites, non je vous parle bien du Renault Espace première génération. Pourquoi diable ? Parce que tout engin automobile peut se collectionner mais celui-ci devrait être pour moi au Moma de New-York ! Cet objet étrange est en effet un jalon majeur dans l’histoire de l’automobile comme il y en a peu. Conçu par Matra sous la houlette de Philippe Guedon, le PDG, et dessiné par Antoine Volanis, il apparait sous la forme d’un prototype qui va largement évoluer entre 1979 et 1981, date où les grandes lignes sont figées.Refusé par Peugeot, en difficulté avant l’arrivée de le 205 et par Citroën, qui ne donnera pas de réponse, Il est alors proposé à Renault sur une base de R18 et, bingo, le constructeur accepte. Le patron de la Régie, Bernard Hanon dira même :  « C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles.» CQFD !

Oui l’Espace est avant tout un concept d’un engin pratique, lumineux, spacieux, aménageable à l’envi et au confort et comportement routier proches d’une bonne berline. Il sortira des chaînes en mars 1984 et va marquer son époque et les suivantes. Pensez,7 passagers peuvent rouler à 185 km/h, les sièges pivote où s’enlèvent sur un plancher plat, ce sera la première “voiture à vivre” de Renault. Motorisée par le “Douvain” de 2 litres à carburateur de 110 CV, l’Espace file. Il recevra aussi un 2,1 litres diesel turbo de 88 Cv et enfin un 2,2 litres injection catalysé de 110 CV également. La châssis collé et soudé à la fois est très rigide et supporte une carrosserie en polyester et stratifié ne grévant pas trop le poids de cette “monovolume”.

Une phase 2 fera son apparition en 1988 en arrondissant une peu le sangles, mais la 1 est un peu plus “pure” et tellement vintage…Cet Espace première du nom se vendra à 191 694 exemplaires mais sa finition aléatoire, le vieillissement de sa carrosserie et le peu d’attention dont il souvent bénéficié dans ses vieux jours le rend très rare en bon état. Souvent devenu camionnette à tout faire et fortement kilométré, il faut s’en occuper pour en dénicher un beau. Pour un complet d’origine mais avec des travaux, comptez 1000 euros, le double ou le triple pour un très correct. Pas bien cher pour une telle innovation digne de figurer en bonne place dans un musée d’art moderne !

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

 

Pin It on Pinterest