Bon ça y est, c’est les vacances ! Il est temps pour moi d’entamer mon road-trip sur nos jolies routes de campagne en tentant d’éviter les bouchons. Dommage en vérité que la plupart des auberges et des stations aient fermé sur les routes au profit des autoroutes et de leurs sandwiches sous vide. C’est vrai qu’un bon cassoulet, ça aidait à tenir la distance ! Et vous, allez-vous prendre aussi la poudre d’escampette en ancienne ? En ce début août, maintenant que la canicule n’est plus d’actualité mais qu’il fait toujours beau, je vous conseillerais bien quelques modèles…

Une très ancienne risque de vous faire visiter pas mal les hôtels par son rythme plus très adapté à la circulation d’aujourd’hui, même à 80 km/h. Un petit roadster anglais genre MG ou Triumph ? Un cabriolet de chez nous genre Peugeot 504 ? Une allemande sans couvre-chef genre Mercedes Pagode ? Rien que des bons choix mais j’avais une idée…anglaise ma foi. Je dirais bien un cabriolet jaguar XJS. Arrivée avec l’impossible tâche de remplacer la Type E en 1975, la XJS, en dépit de ses qualités, va avoir du mal à convaincre les puristes. Aujourd’hui, c’est un peu différent et avec le temps, elle sort enfin de son long purgatoire. Mais il faudra attendre 1988 pour voir enfin débarquer la version que je vous conseille pour cette virée estivale, le cabriolet dessiné par Karman. Dépourvu d’arceau, il offre une ligne superbe et un intérieur soigné qui respire le luxe, entre essences de bois et cuir pleine fleur.

Tant qu’à sillonner la route la tête à l’air avec une surveillance constante des radars, autant miser sur le confort. La XJS se prête volontiers au jeu surtout que je vous la conseille en V12, of course ! Le V12 HE de 5,3 litres et 295 CV lui va comme un gant. Puissant et coupleux il ronronne comme un gros chat et apporte la noblesse attendue à ce gros cabriolet. Le V12 passera à 308 CV en 1993 avec de nouveau pare-chocs peints mais l’essentiel demeure, le plaisir de “cruiser” dans une Jaguar sans toit…bonne route et bonnes vacances, je vous retrouve le lundi 2 septembre pour de nouvelles aventures !

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest