Nous sommes dans les années 60 et Ford a besoin d’améliorer son image. Les ventes plongent et l’image est surtout celle des voitures populaires. Henry Ford II cherche des idées que son service marketing ne parvient pas à dénicher. L’idée viendra de Lido Anthony Iacocca, dit Lee Iacocca (c’est lui aussi qui lancera la Mustang en 1964), qui va proposer à Ford de se construire un image sportive qui tirera le reste de la gamme. Et en course à l’époque, l’homme fort c’est Enzo Ferrari qui s’impose en endurance. Ford rêve aussi du marché européen, alors la marque à l’ovale va faire appel à Caroll Shelby, qui a déjà gagné le Mans (en Aston Martin) et qui construit les célèbres Cobra. Celui-ci va embarquer, au grand dam de Ford, le pilote au caractère bien trempé, Ken Miles et remporter l’épreuve en 1966 avec trois voitures en tête.

Ford avait fait une proposition à Ferrari mais celui-ci ne s’en était servi que pour faire monter les enchères avant son rachat par Fiat. Vexé, Henry Ford avait alors adhéré au projet de battre Ferrari sur son terrain. La voiture, construite par Caroll Shelby, se nomme GT 40 et va devenir légendaire, mais ça j’y reviendrai. C’est là toute l’histoire (romancée…) du film “Le Mans 66” actuellement sur les écrans. Rien ne dit que Ferrai soit venu au mans et ait croisé un jour Ken Miles mais franchement le film, avec ses petits arrangements historiques, est une vraie réussite. Les acteurs (Matt Damon et Christian Bale en tête) sont excellents et l’histoire nous garde en haleine dans des décors merveilleusement restitués.

Et pour une fois…ou presque, les bruits sont très réalistes, les courses aussi, loin des clichés même si l’on n’échappe pas à quelque poncifs (la sensation à 7 000 tr/mn…) du genre. Je ne saurais trop vous conseiller d’y aller, c’est franchement bine fichu. Dommage, je n’ai rien demandé au réalisateur, James Mangold, mais je le salue au passage…bravo ! Allez, je vous laisse avec la bande annonce, tentant non ?

 

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

 

Pin It on Pinterest