Allez, ça commence aujourd’hui ! A 10h00 ce matin, le “Rassemblement du Siècle” réunira tous les amoureux de la marque au double chevron, principalement sur le site de la Ferté-Vidame. Une grande fête qui devrait réunir un très grand nombre de Citroën de toutes les époques et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs (50 000 attendus). Démonstrations, expositions, concerts, la liste est très longue des festivités de ce week-end mais il y aura aussi une vente aux enchères organisées par la maison Aguttes. Ce sera pour ce dimanche, de 11h00 à 17h00 sur le site, en bordure du circuit. Alors à centenaire, vente du siècle ?

Pas forcément même si le catalogue est alléchant. Catalogue qui propose un peu plus d’une centaine de véhicules dans tous les états. Restaurés ou dans leur jus, prestigieux comme une DS 21 Cabriolet Chapron (estimée entre 150 et 180 000 euros), ou plus modestes comme une BX Sport estimée entre 5 et 10 000 euros. La fête est donc populaire même si l’entrée jour du site est à 12 euros et le billet trois jours à 30 euros par personne ( avec 50 000 visiteurs attendus, ça chiffre vite). On trouve aussi, pèle-mêle, Des DS Chapron Lorraine et Concorde, un très beau break DS 20 avec ses strapontins dans le coffre et une teinte bicolore bleue et blanche (25 à 35 000 euros), un étonnant break C5 V6 de 2004 sorti des ateliers du préparateur Carlsson avec un superbe intérieur cuir bicolore bleu et noir (4500 à 8000 euros).

Evidemment de nombreuses 2 CV, Tractions, Rosalies, SM et tant d’autres et quelques curiosités. Je pense à une surprenante Traction 15-6 de 1951 réalisée en “Shooting Break” par un carrossier talentueux (35 à 50 000 euros), une CX GTI du GIGN (!), une 2 CV avec 9 kilomètres au compteur et une des dernières C6 (certes diesel) avec 13 kilomètres affichés ! Moi j’ai un petit faible pour une CX Prestige de 1976, dite “pavillon plat” avec ses beaux compteurs à rouleaux et dans un très beau jus d’origine. Un plaisir estimé entre 8 et 12 000 euros, plutôt raisonnable à moins que la fièvre ne monte avec la chaleur et l’enthousiasme et que les prix ne flambent…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

 

Pin It on Pinterest