L’AX GTI, le frêle esquif un brin joueur !

Citroën sait aussi faire des citadines et en 1986, le constructeur lance sur les routes la petite et frêle AX. A taille de guêpe et finition légère, poids réduit ! Effectivement l’AX affiche bien moins de 800 kilos toute mouillé et devient ainsi une intéressante base pour une petite sportive. Ce sera chose faite avec l’AX Sport forte de seulement 95 CV mais dépouillée et toujours aussi légère. Les trains roulants, eux, sont solides et la petite donne du fil à retordre à des GTI plus puissantes qu’elle. Mais en 1991, Citroën repoudre la gamme en essayant de gommer un peu cette finition plus que désinvolte et critiquée par la clientèle. Dans cette nouvelle série, le label GTI fait son apparition avec d’autres ambitions.

La qualité a nettement progressé et si le poids de l’ensemble a connu l’inflation, celle-ci reste contenue puisque notre GTI n’affiche que 795 kilos sur la bascule. Reprenant nombre de pièces à Peugeot, elle adopte le moteur TU quatre cylindres de 1360 cm3 mais gavé par une injection Bosch Motronic. Le petit bloc affiche 100 vigoureux canassons et donne des performances honorables à la bête qui ne révolutionnera pas le genre en pleine mutation. Vive et efficace, elle un peu moins caractérielle que sa petite sœur Sport, elle est un régal sur les petites routes.

Produite jusqu’en 1995, elle ne sera pas beaucoup vendue, la concurrence ayant franchi un pas dans la course à la puissance, l’AX GTI ne fait pas rêver et le catalyseur apparu en 1992 lui coutera même une poignée de chevaux (5 au total). En trouver une aujourd’hui est possible mais il faut encore en trouver une en état, complète (les pièces spécifiques sont rares) et d’origine. Pour cela il faut y mettre le prix parce qu’elle suit gentiment la tendance haussière des GTI en général. Comptez autour de 5000 euros pour une auto correcte mais près de 10 000 pour un très bel exemplaire avec peu de kilomètres…mais c’est un investissement.

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

Pin It on Pinterest