Ce n’était pas l’euphorie mais le résultat d’un marché devenu plus exigeant…et peut-être un peu plus “mature”. La vente Osenat de Fontainebleau du 23 mars dernier avait beau receler quelques merveilles, elles ne se sont pas toutes vendues. Sur les 83 lots proposés, 31 sont restés sur le carreau, même s’il se peut que des ventes soient conclues en dehors des enchères. Ainsi, la Talbot Lago T26 Coach Superprofilé, la Delahaye 135 M Cabriolet Chapron et la 135 coupé Labourdette n’ont pas été vendus. Il s’agissait tout de même de pièces exceptionnelles… Seule la Delahaye 135 M cabriolet Dubos est partie pour 192 000 euros, soit proche de son estimation haute (200 000 euros).

Les autres se sont vendues dans leur fourchette d’estimation, parfois avec quelques bonnes affaires. Il est à remarquer tout de même que la fameuse d’Yrsan “Très Sport” de 1928 s’est vendue, elle, au delà de son estimation (entre 35 et 45 000 euros) à 52 200 euros. L’autre cycle car Darmont Spéciale de 1927 a aussi dépassé son estimation (50 à 60 000 euros) avec un prix de 72 000 euros sous le marteau. Preuve sans aucun doute du regain d’intérêt pour ces engins ludiques et sportifs d’avant guerre. A noter aussi que la Delahaye Type 0 de 1898 est aussi partie à 156 000 euros pour une estimation haute à 150 000…

Si le marché des yountimers se porte bien, l’ensemble des ventes ne révèle pas de surprise particulière. Les beaux et rares modèles se vendent mais sans euphorie et parfois de très belles pièces d’avant-guerre restent au garage. Le marché est stable et la folie des années 2010/2015 est bien passée. Mais le secteur est encore porteur et la multiplication des événements impliquant des anciennes le confirme, tout comme l’intérêt suscité par les accessoires “vintage” ou tendance “garage/atelier”…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest