Cela semble si proche et c’est déjà si loin. Je vous livre la couverture de l’Autojournal de mai 1988 qui faisait sa couverture sur l’essai de six “GTI” sur la route Corse, beau programme ! L’époque, la Golf GTI, l’initiatrice, s’était un peu “assagie” dans sa seconde mouture même avec son brillant 16 soupapes de 139 cv. La nouvelle venue en la présence d l’Opel Kadett GSI 16V faisait figure d’épouvantail avec ses 156 cv mais sa motricité totalement dépassée la mettait à mal sur les parcours exigeants de l’ile de beauté. Et suivaient quatre “gloires nationales” en la présence des 205 Rallye et GTI 1.9L, de la Renault 5 GT Turbo (en phase 2) et de l’AX Sport, plus modestement motorisée mais très légère.

Et c’est la 205 qui a eu les faveurs de l’Autojournal de ce mois de mai 1988, compensant sa mécanique “simpliste” par un châssis aux petits oignons. Ce point capital sur une sportive est resté et reste encore un spécialité de notre pays même si les différences se sont nettement amoindries de nos jours. Le clan des GTI aujourd’hui, probablement condamné à court terme, est dominé par les Honda Civic Type R, Renault Mégane RS et autres qui affichent autour de…300 cv ! L’AX de 1988 en compte 95 mais avec 733 kilos. Les performances ont fait un bon spectaculaire, le poids aussi et l’esprit est un peu différent aujourd’hui…Cela a même laissé la place à une génération, elle aussi en voie de disparition, des “petites GTI” qui font au moins la taille de celles d’antan, les Clio RS, 208 GTI et autres Fiesta ST…D’ailleurs les deux premières ne sont déjà plus au catalogue et sans doute pas remplacées…

Je vous parlerai très prochainement aussi des articles eux-mêmes qui ont largement changé de teneur et de contenu. La technique, la mécanique pure ont, depuis bien longtemps, laissé la place aux équipements high tech et aux mesures de consommation. Le plaisir en a prit un sérieux coup, mais rien ne voue empêche de rouler en ancienne, bien au contraire !

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest