On ne présente plus la Renault 4 CV. La petite populaire de Renault arrivée en 1947 et conçue en secret pendant la seconde guerre mondiale par Fernand Picard et Charles-Edmond Serre. Avec son petit moteur « en sac à dos » elle est un peu la « Coccinelle » de Renault même s’il n’y a aucun lien entre les deux. Mais plutôt que de me lancer dans une forcément longue évocation de cette « puce » produite à plus d’un million d’exemplaires jusqu’en 1961, je voulais seulement vous parler de la version dite « Ferlec ». Bien avant les boites robotisées ou les double embrayages qui fleurissent aujourd’hui, Renault proposait cette option sur la 4 CV. Ce système baptisé Ferlec apparaît en 1956.
Développé par des ingénieurs de chez Ferodo dès 1954, ce système à fonctionnement électromagnétique est proposé en option sur la 4 CV et permet de supprimer la pédale d’embrayage. Elle est alors remplacée par un interrupteur placé sous le levier de vitesses et commande l’embrayage. C’est un pue moins sophistiqué que les systèmes de boites de vitesses robotisées évidemment mais cela fonctionne. Le résultat le plus visible est la disparition pure et simple de la pédale d’embrayage…et le logo “Embrayage automatique Ferlec” sur la capot arrière. Rien d’autre ne change et notre petite puce rondouillard avec son moteur en sac à dos exploite toujours un petit quatre cylindres de 760 cm3.
Hormis la grand luxe découvrante qui frôle les 30 000 euros (!), la cote des 4 CV se situe autour de 10 000 euros. la boite Ferlec ne donne pas forcément un avantage mais le modèle est un peu plus rare puisqu’il s’agissait d’une option, et même un accessoire dans ses débuts. Mais ceci lui donne un petit air de modernité que retrouvera sa lointaine descendante, la Twingo à boite robotisée … en 1995 !
Investissez, il n’est pas trop tard !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”