Elle est arrivée au début de la mode des cabriolets à toit rigide. Elle aura aussi eu la lourde tâche de succéder à la 205 dont le cabriolet manquait un peu de rigidité (au point que les CTi ne disposaient pas des trains roulants des GTi). La ligne n’était pas non plus exceptionnelle avec cet imposant arceau de sécurité…mais cela n’engage que moi. Pour la 206, terminé la capote en toile, la mode est au toit en dur rétractable. La 206 CC (pour Coupé Cabriolet) va donc voir le jour en 2000 avec cet attribut qui a été adopté par la Mercedes SLK, excusez du peu !

Mais si le succès est au rendez-vous, ce toit impose une ligne assez disgracieuse à l’arrière et un poids assez conséquent. Elle pèse une bonne centaine de kilos de plus que la berline et les moteurs n’apprécient pas forcément la manoeuvre. En appel, elle embarque le 1.6L 16v essence de 110 cv et en haut de gamme, le 2.0L 16 soupapes également de la 206 S16. Avec 137 cv elle est assez vive mais les performances marquent tout de même le pas par rapport à la trois portes, tout comme la tenue de route, saine par ailleurs.

Si aujourd’hui la mode est de nouveau à la capote en toile, la 206 n’st pas démodée et demeure un petit modèle très sympa. Elle a connu pas mal de problèmes électroniques (les débuts du multiplexage…) et a aussi été pas mal négligée et maltraitée. Mais une belle en état, voire une série spéciale Roland Garros, est encore une bonne affaire. Comptez 4 à 6 000 euros pour une belle…et elle est a garder dès maintenant ! De quoi faire plaisir à petit prix pour les beaux jours…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest