Dans le domaine des voitures de collection, il y a quelques règles. Pas absolues et parfois démenties, mais il y a tout de même des incontournables. Une voiture rare (peu produite), un constructeur prestigieux (disparu ou non), un état parfait, un historique limpide, peu de kilomètres, une configuration d’origine, bref, le graal, et c’est la flambé des prix assurée. Mais un autre élément peu faire s’envoler les prix vers les sommets, en particulier dans les enchères. Une Mustang de Steeve Mc Queen, une Ferrari d’Alain Delon et là, même en piteux état, c’est le jackpot assuré.

Et c’est certainement ce que beaucoup croyaient avec l’ami Johnny Halliday…manifestement à tort ! Grand amateur de belles mécaniques, autos comme motos, notre légende du rock aurait pu être un vrai sésame pour mettre le feu aux enchères. Et le soufflé est totalement retombé…On l’avait déjà vu dans de précédentes ventes mais c’est bien confirmé, le rockeur ne fait pas recette. La dernière vente organisée à Toulouse par maître Stanislas Machoïr à Toulouse au château de Lassere en a été la preuve. La vente proposait aussi des souvenirs automobiles d’Uderzo qui se sont très bien vendus alors que les lots de Johnny ont eu bien du mal et sa Porsche est restée sur le carreau.

Pourquoi ? Difficile à dire, certains prétextent que les fans ne sont pas forcément argentés, mais les collectionneurs peuvent l’être et ils ne se sont pas déplacés en masse, pas plus que les acheteurs des musées…Et puis il y a surtout les affaires familiales et le cas de Laeticia qui a plombé une succession qui s’annonçait déjà compliquée. Alors lorsque la belle famille, les Boudou, ajoutent la Smart cabriolet du rockeur (oui ses goûts étaient assez éclectiques) à la vente, il n’en faut pas plus pour détourner (dégouter) les amateurs… Décidément tout fout le camp !

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest