Les Jaguar sont chères au cœur des collectionneurs. Leur « classe » toute britannique a toujours eu un impact non négligeable sur notre imaginaire. Lorsque le constructeur a présenté la XJS devant succéder à la Type E, l’affaire n’était pas gagnée. Au fait, comment succéder à la Type E ? Cette pauvre XJS, non dépourvue de qualités mais bien plus GT que sportive, commence aujourd’hui à trouver son public en collection. Mais si vous aimez l’originalité j’ai quelque chose pour vous, pas « piqué des vers » !

Il ne s’agit pas d’une version du constructeur mais de celle d’un carrossier, en l’occurrence Lynx. L’acheteur devait donc se procurer une XJS et ensuite l’apporter dans les ateliers de Lynx pour une transformation en « break de chasse » tout à fait délicieux. Nommé Eventer, cet engin très élégant sera produit en 67 exemplaires seulement entre 1982 et 2002 dont la plupart seront réalisés sur une base du V12. Il y aura bien Arden en Allemagne qui se lancera dans l’opération mais un accord avec Lynx sera trouvé…

Pas facile d’en dénicher une aujourd’hui au regard du nombre limité d’autos produites… Une en vente il y a quelques mois était affichée à 88 000 euros, sans doute très proche de la valeur d’échange de ce modèle. Pour le reste, c’est une XJS mais avec ce look, c’est vraiment la grande classe…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

Pin It on Pinterest