Aujourd’hui, les carrossiers sont plutôt des designers, à l’image de Chris Bangle qui avait un peu bousculé le style (trop) conservatiste de BMW. Il y a peu, début juin, un autre de ces designers s’en est allé prendre un peu de bon temps à la retraite, c’est Ian Callum. Né en 1954 à Dumfries en Écosse, c’est un designer automobile écossais qui a sacrément bouscule le design de Jaguar. On notera aussi que son frère cadet, Moray Callum, est le vice-président du design de Ford. Avec son accent très marqué, il va d’abord travailler chez Ford mais son coup de maître restera l’Aston Martin DB7 qui va propulser de nouveau la marque de Gaydon au firmament automobile.

Il est alors le chef du design de TWR avant d’entrer en 1999 chez Jaguar. Si toutes ses créations n’auront pas le même succès, il va néanmoins sortir jaguar du rétro design dans lequel la marque s’était enfermée, et ce n’était pas une mince affaire ! Le marché américain, très important pour le constructeur, réclamait un jaguar chromé sur les voitures pour en garder l’identité…Il commencera par la F-TYPE, la première sportive deux places de Jaguar depuis la fameuse Type E, puis les XE, XF et XJ, et SUV  F-PACE et E-PACE. Dernier en date, le I-PACE 100% électrique, qui a reçu les titres de Voiture Mondiale de l’Année (World Car of the Year), Design de l’Année (World Car Design of the Year) et Voiture Verte de l’Année (World Green Car) 2019.

Sa toute première commercialisée est la Ford RS 200 de rallye en 1984, la superbe DB7 en 1993, la Ford Puma en 1997 avant toute la série des Jaguar. A la retraite, mais toujours consultant du design chez le constructeur britannique, il perpétue la tradition de ces visionnaires du design automobile qui savent à la fois créer la controverse et apporter une nouvelle voie reconnue. Ian Callum est de cette trempe.

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest