Ford Probe V6, cette inconnue

C’est un modèle assez peu connu chez nous, bien que pas très ancien. Cette youngtimer n’aura pas laissé un souvenir impérissable mais ne souffrait pas non plus de défauts rédhibitoires. Seulement, elle ne brillait dans aucun domaine non plus et ça, pour un coupé, c’est un peu problématique. La Ford Probe a eu une première version aux Etats-Unis en 1988 qui devait remplacer la Ford Mustang en offrant plus d’économie de carburant. Coupé sans charme, traction avant et motorisé par un 4 ou 6 cylindres, on était loin du compte et les adorateurs de la Mustang auront fait plier Ford qui va la commercialiser dans un autre registre.

Une seconde mouture, importée en France cette fois fait son apparition en 1992 (et en France en 1994) avec des lignes nouvelles et une base technique de Mazda Mx6. Une ligne tout en douceur (mollesse ?) ace toutefois des phares escamotables et une jolie ligne fuyante sur la partie arrière. Elle va être commercialisée chez nous en 4 cylindres 2 litres et 118 CV et aussi avec un joli V6 24 soupapes de 2.5 litres de 165 CV. Cette Probe 2 va venir prendre la place de la Capri laissée vacante mais pas avec le même succès même si elle sera produite à plus de 300 000 exemplaires au total. Ford mettra fin à sa carrière en 1998.

Aujourd’hui, l’analyse est un peu différente. Si elle n’est pas devenue une référence en matière de sportivité ni un incontournable en termes de design, elle a sa place dans une jeune collection. Un joli coupé en V6, ça ne coure plus les rues, surtout au tarif affiché. Il y en a à partir de 1000 euros (oui, oui et roulants…enfin à peu près) et on trouve un 4 cylindres très propre pour 2 ou 3 000 euros. Les V6 réclament un peu plus (entre 4 et 5 000 pour un très bel exemplaire) parfois un peu plus pour une version très peu kilométrée. Si elle est fiable, les pièces peuvent être en revanche très coûteuses, donc bien se renseigner avant sur les réparations effectuées…enfin, comme d’habitude quoi…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest