Fiat 127 Sport, petite teigneuse !

Comme pour l’Opel pour la Corsa, Fiat va introduire, quelques années plus tôt, une nouvelle petite citadine à traction avant et hayon, la 127. Apparue en 1971, elle sera un succès pour la marque mais la version sportive va mettre du temps à arriver. Il faudra donc attendre 1978 pour voir enfin arriver une petite teigneuse dans la gamme. Teigneuse mais timide car elle n’offre qu’un petit 4 cylindres de 1049 cm3 de 70 CV aux amateurs. Ne pesant que 775 kilos, elle est assez vive mais va plutôt concurrencer les Peugeot 104 ZS que les Golf GTI. Son petit prix la place d’ailleurs plutôt dans cette catégorie. Equipée d’une boîte à 4 vitesses, elle offre un freinage à la hauteur et un châssis efficace bien qu’assez survireur (ça c’est drôle).

Pour le look par contre, elle fait dans le voyant, mais pas le vulgaire. Bouclier avant avec spoiler, monogramme 70 HP sur la calandre, bandes oranges ou noires suivant la couleur, sièges « baquets » et instrumentation complète. Elle sera produite jusqu’en 1981 avant de céder sa place à la 75 HP dotée d’un 1,3 litres pour quelques années encore. Mais avec l’introduction de la Uno en 1982, sa carrière était déjà sur la fin. Des déclinaisons « Abarth » feront la joie des pilotes de rallyes et sont devenues très rares. Si vous en cherchez une, elle n’est pas très courante et la rouille est aussi sa meilleure ennemie, il vaut mieux le savoir. Les pièces spécifiques d’accastillage sont introuvables ou presque, il faut aussi veiller à ce qu’elle soit complète ! Pour le prix, comptez entre 2500 et 5000 euros. Mais elle devrait monter un peu…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

Pin It on Pinterest