Alejando de Tomaso est encore jeune lorsqu’il crée sa première voiture, dévoilée en 1963. Ce jeune homme féru de course automobile n’a que 32 ans mais est déjà un redoutable business man. Il a bien entendu observé la “déculottée” de Ford qui avait tenté de racheter Ferrari. Ford, prêt à en découdre avec le voitures au cheval cabré voyait d’un bon oeil toute tentative d’aller chercher les sportives italiennes sur le terrain de la course. De Tomaso met au point une petite voiture légère à châssis poutre et moteur Ford Kent 1500 cm3 développant jusqu’à 135 CV. Présentée en spider avec carrosserie aluminium, elle sera finalement produite en coupé et carrosserie en fibre de verre. Ne pesant que 760 kilos, elle vient chatouiller les Lotus de même acabit.
Maniable, légère et bien motorisée, elle avait ses chances mais sa finition très imparfaite et son manque de rigidité structurelle ne lui permettra pas de briller. On sent bien là une première ébauche et elle ne sera d’ailleurs produite qu’à 56 exemplaires (certains parlent de 52) sachant que les 5 premières sont encore en aluminium avec un capot arrière totalement basculant. Les suivantes, fabriquées chez Ghia, recevront une carrosserie en fibres et une bulle arrière ouvrant sur la mécanique, en position centrale arrière. C’est donc une rareté et la toute première De Tomaso. Elle laissera vite la place à la Mangusta puis à la Pantera qui auront une carrière bien plus emblématique il est vrai.
Elle est évidemment très difficile à dénicher, ce n’est rien de le dire. Et si vous avez la chance improbable d’en trouver une à vendre…il faut savoir qu’en dépit de son poids plume et de sa modeste mécanique, les prix sont salés, très salés. C’est normal me direz-vous, un premier jalon d’une marque comme De Tomaso, il fallait s’y attendre. La cote est aujourd’hui autour de 300 000 euros…oui quand même. Il s’en est vendu une par Artcurial en 2018 à Retromobile. Elle est partie pour 292 040 euros…
Investissez, il n’est pas trop tard !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”