Il est des pépites qui resteront uniques dans le monde de l’automobile. La De Tomaso P 70 est de celles-là. Alors autant l’annoncer tout de suite, il n’y a qu’un seul exemplaire et le jour il refera son apparition dans une vente (il l’a été par Bonhams en 2019 pour une estimation entre 1.8 et 2.7 millions d’euros après avoir été vendue à Bruxelles en 2006), le prix sera à la hauteur. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être unique, ce prototype a une histoire peu commune. Si vous avez vu le film “Le Mans 1966”, vous en savez un peu plus sur l’histoire opposant Ford à Ferrari, avec l’entremise de Caroll Shelby. Si le film romance l’histoire avec des ratées historiques, la rivalité était bien réelle. Mais avant cet épisode Shelby avait l’intention de développer une voiture de course à même de marquer les esprits. Après avoir été opposé sur la piste à De Tomaso, Shelby lui propose de développer une voiture de course pour le championnat Can Am américain.

Ces deux là s’entendent donc pour développer une barquette équipée d’un moteur V8 américain sur un châssis poutre et une carrosserie aluminium fabriqués en Italie. Le moteur affiche une cylindrée de 6 786 cm3 pour 526 CV, accolé à une boîte 5 vitesses signée De Tomaso. L’ensemble ne pesant que 660 kilos, autant dire que le niveau de performances est assez hallucinant. Bien née avec un châssis efficace et une carrosserie superbe signée Peeter Brook, son aventure tournera très court. Shelby se retrouve embarqué dans l’aventure Ford du Mans avec la GT 40 et la P 70 restera un prototype unique. Rebaptisée Ghia De Tomaso 5000,  nom sous laquelle elle est présentée pour la première fois au public au salon de Turin de 1965, elle reçoit la visite de Vittorio Valetta, Président de Fiat. Mais rien n’y fait et elle va rester en l’état jusqu’à sa vente à un collectionneur italien. Conservée “dans son jus” mais remise en état elle ne fera guère l’objet de transactions.

L’an passé, De Tomaso, marque devenue moribonde et possédée par un consortium chinois (sic!), a présenté à Goodwood la P 72, digne héritière de cette P 70 et produite en seulement…72 exemplaires. Évaluée à 750 000 euros HT, elle n’est pas donnée mais devrait assurer un placement pour de riches collectionneurs. Carrosserie italienne et moteur V8 américain font partie de la définition de base, respectant la tradition. Un V8 développent 700 CV avec un couple de 82 m/kg, laissant augurer d’une cylindrée généreuse…si vous avez un banquier compréhensif…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

 

Pin It on Pinterest