Son nom est vraiment connu, on ne compte plus le nombre de rues et d’établissements scolaires portant son patronyme. Clément Ader est né en 1841 à Muret en Haute Garonne. Pionnier de l’aviation et de la téléphonie (de l’époque évidemment) cet ingénieur insatiable est décédé en 1925 à 84 ans. Mais que vient-il donc faire dans Piston Collection ? Eh bien s’il a gagné sa vie grâce au téléphone et s’est fait connaître par les premiers avions il a aussi d’autres expériences plus ou moins heureuses…dont l’automobile. Il ne fera pas recette avec cette branche qu’il développe en 1900 sur la base d’un moteur bicylindres en V de 900 cm3 et 8 CV.

Construites à Levallois Perret, les voitures Ader vont vite évoluer en motorisations. Elles passent à 12 CV en 1902 et adoptent un V4 de 16 CV en 1903 et même un V8 de 32 CV, étudiée spécialement pour la course Paris Madrid. Cette disposition en V fut progressivement abandonnée si bien que la marque, rentrée dans le rang ne fait plus recette. Clément Ader est plus concentré sur l’aviation et le téléphone et la marque est abandonnée en 1907.

Ces motorisations ont valu 18 brevets déposés par Clément Ader mais néanmoins la marque n’a pas perduré. Si les voitures étaient fiables (les 7 engagées dans la course Paris Madrid, interrompue à Bordeaux arrivant à bon port), elles ne brillent pas par leurs performances. Et puis Clément Ader, en froid avec la société créée pour cette production, ne s’intéresse pas franchement à l’automobile. Cette activité lui permet seulement de vendre des moteurs pour financer l’aviation, sa vraie passion.

Alors si vous trouvez un Ader à vendre, prévenez-moi ! Il n’existe pas de cote et la marque n’est même pas répertoriée. D’ailleurs, rien n’indique qu’il en reste encore. Mais cette aventure des pionniers dans une époque de découvertes fascinantes reste haute en couleur. Nombre de marque ont vite disparu, avant même le premier conflit mondial.

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest