L’aventure dure depuis un siècle maintenant. Citroën va fêter son centenaire en 2019 et multiplie les événements. Le salon Rétromobile qui va ouvrir ses portes ce jeudi 6 février verra un stand exceptionnel retraçant cette aventure. Parce que Citroën, ce n’est pas un constructeur comme les autres. Pour les collectionneurs (français) c’est une marque fétiche, empreinte d’innovations. Traction, 2cv, DS, la liste est loin d’être exhaustive en ce qui concerne les voitures ayant marqué l’automobile. Ce stand visible très bientôt à Paris regroupera aussi des autos de course et des concept-cars. Une petite dizaine de ces visons du futur seront donc visibles même si l’on peut regretter l’absence de la C6 Lignage présentée à Genève en 1999, soit six ans avant la sortie de la C6 qui s’en inspirait plus que largement.

D’autres événements auront lieu cette année et à n’en pas douter, de nombreux salons et manifestations auront à coeur de mettre en avant la marque aux chevrons. Mais le point d’orgue sera évidemment le grand rassemblement, le “rassemblement du siècle”, qui se déroulera les 19, 20 et 21 juillet 2019 à la Ferté-Vidame, dans l’Eure et Loir. Selon Alain Thuret, le président de L’Amicale Citroën et DS France, cette manifestation “devra être à la hauteur des ambitions qu’aurait eues André Citroën pour fêter les 100 ans de sa marque”. Le ton est donné ! Les site est historique pour la marque qui y avait installé son centre d’essais en 1938.

Le château de la Ferté-Vidame attend entre 7 et 10 000 véhicules (sic !) et autour de 3 000 visiteurs supplémentaires par jour…non vous ne serez pas seul pour cette célébration et vous devriez ressentir toute la chaleur humaine des amateurs de Citroën ! Pour donner une idée des choses, l’Amicale mettra à disposition environ 450 bénévoles sur un parc de 60 hectares dont 35 dédiés à la manifestation…autant prévoir de bonnes chaussures ! Evidemment restauration, animations, hébergement (un camping de 2 500 places !) sont prévus…Sacrée fiesta !!! Ah, au fait, la première Citroën c’est la 10 HP sortie le 4 juin 1919…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest