C’est fait, Citroën a 100 ans ! Enfin un peu plus même puisqu’André Citroën, le fondateur, a fondé sa société en 1913 pour produire des engrenages. Des engrenages à double chevrons, signe de la marque encore aujourd’hui, issus d’un brevet racheté en Pologne. Mais c’est effectivement en 1919 qu’est signé, le 6 juin précisément, le premier bon de commande du tout premier modèle, la 10 HP type A. Une voiture performante et économique, selon les souhaits d’André Citroën qui va alors s’inspirer du taylorisme pour produire cette 10 HP. Elle sortira des usines du quai de javel à Paris à hauteur de 100 exemplaires par jour jusqu’en 1921 avant d’être remplacée par la B2.

Dotée d’un quatre cylindres 1327 cm3 de 18 CV et d’une boite à trois vitesses non synchronisées, elle file à 65 km/h et abrite ses passagers sous une capote rudimentaire. C’est une vraie voiture même si l’on sent bien que la calèche n’était pas si loin que cela. L’aventure se poursuivra dès 1921 avec les autochenilles et leurs exploits mais cette fameuse 10 HP Type A est bien la première automobile d’André Citroën. Vous pourrez sans aucun doute en apercevoir à la Ferté Vidame (Eure et Loir) du 19 au 21 juillet prochains, sur le site d’essai historique de la marque, pour les 100 ans de la marque.

Elle existera en plusieurs carrosseries, 4 places, Limousine, coupé, coupé de ville, Torpédo à 3 ou 4 places, Torpédo Sport, camionnette et conduite intérieure. La cote varie de 10 000 euros (Limousine) à 30 000 euros pour une Torpédo Sport. Produite, toutes versions confondues, à 24 093 exemplaires, elle n’est en soit pas rare mais vu son âge, il n’en reste pas tant que cela. C’est une auto attachante et surtout un sacré pion sur l’échiquier de la production automobile de notre pays. Son centenaire et celui de la marque devrait raviver encore un peu plus la flamme…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

Pin It on Pinterest