Ce n’est évidemment pas un métier facile. Je vous ai déjà évoqué quelques grand carrossiers du passé mais les designer d’aujourd’hui connaissent aussi un succès loin d’être acquis d’avance. Alors dans le genre polémique, je vous parlerai de Chris Bangle. Cet américain, né le à Ravenna en Ohio (Etas-Unis), va prendre le chemin du design à l’Art Center College of Design de Pasadena en Californie où il décroche son diplôme au tout début des années 80. Il va alors entrer au design chez Opel et nous lui devons la Vectra et la Senator avant qu’il ne prenne des fonctions chez Fiat.

Il va y dessiner la Barchetta, les Bravo et Brava ainsi que le Coupé qui va montrer le “style Bangle” avec une sacrée force. Mais c’est en 1992 avec son arrivée chez BMW qu’il va affirmer son style. La série 3 E36 est déjà prête mais les suivantes vont être marquées de son empreinte. Et là, nous allons entrer pleinement dans le subjectif et je ne vais pas me priver de vous donner mon avis mais surtout mon analyse. Pourquoi ?,  parce que chez BMW on est conservatiste par nature et la “patte Bangle” ne va vraiment pas faire l’unanimité. Nombreux sont ceux qui crient au scandale et réclament sa tête.

C’est vrai que sur le moment, c’était un style déroutant…mais…Avec le temps, l’appréciation n’est plus la même. Allez, je vais me faire des amis… Lorsque la série 3 E36 est sortie, elle plaisait beaucoup. Mais comme toutes les BMW de l’époque (excepté la M1), elle se démode très vite et devient une voiture de “racaille”. Avec le recul l’on peut voir que c’est beaucoup moins le cas avec les séries 5 ou le Z4 (premier du nom) qui vont plutôt se bonifier avec le temps et se démoder bien moins vite. Je ferai peut-être exception à la série 7, désolé mais je ne m’y fais toujours pas !

Il quittera BMW en 2009 avant de changer d’horizon. Embauché par samsung, il a crée son propre cabinet de design et se désole aujourd’hui de la frilosité des constructeurs à cet égard. Il est un grand designer, mal compris à son époque, mais je ne doute pas que sa créativité soit reconnue très prochainement…

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest