En voilà une qui dure ! Normal me direz-vous, c’est une japonaise. Elle s’est aussi déclinée, depuis 1970 jusqu’en 2006 en 7 générations successives, sacrée carrière ! La première génération, celle qui nous intéresse aujourd’hui, est apparue au Japon en 1970. Un gentil coupé propulsion arborant une ligne plutôt réussie. Bien moins chère que la 2000 GT, elle se veut populaire et sportive. De sport, il n’en sera pas trop question, du moins au début. Avec un 4 cylindres 1,6L de 105cv, elle n’est pas du tout ridicule au début des années 70 et va même beaucoup inquiéter les constructeurs occidentaux qui voient arriver une concurrence sur un secteur où ils se croyaient tranquilles. Sacrés japonais, ils vont bien réussir leur coup. Au fil des évolutions, le moteur passera à 115cv puis en 2L à 105 puis 145cv. Cette bonne propulsion verra arriver, avec cette dernière motorisation, une version « Lliftback » qui singera un peu la Mustang à partir de 1973.

C’est une version 2000 GT qui sera par ailleurs engagée en rallyes par l’importateur français aux mains de Jean-Luc Therier. Une Toyota qui remportera le rallye d’Angleterre en 1972. Elle sera commercialisée dans de nombreux pays jusqu’en 1977 avant de laisser la place à la seconde série. Relookée quelques peu, elle ne changera finalement pas tant que cela. Si elle est solide comme une japonaise, elle rouille (presque) comme une italienne ! Enfin, c’est l’époque qui veut cela. En trouver une est possible mais en bel état d’origine, c’est déjà une autre affaire. La cote est restée assez basse (entre 6 et 9 000 euros), à l’exception de la 2000 GT Liftback qui pèse ses 15 000 euros. Le reste est fort heureusement très solide mais l faut veiller à ce qu’elle soit complète et d’origine. Les pièces spécifiques ne courent pas les rues ! C’est globalement un coupé sympa, bien dans son époque et qui se redécouvre aujourd’hui avec un certain plaisir. Alors pourquoi se priver ?

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest