Carrosserie Touring, le règne de la légèreté !

Encore un disparu ou presque…La famille des constructeurs et surtout des carrossiers d’avant-guerre a essuyé de nombreuses pertes. Faillites, obsolescence, les causes sont multiples mais revenons à une maison bien connue des collectionneurs mais totalement oublié du grand public. Et c’est un peu normal, la carrosserie Touring a fermé ses portes en 1967, il y a déjà 52 ans ! Elle revit aujourd’hui mais plutôt dans l’ombre.

Touring est un grand de la carrosserie et son siège est italien, comme pour beaucoup de carrossiers talentueux. Sa création est due à Felice Bianchi Anderloni qui a eu un parcours un peu particulier. Né à Milan en 1882, Felice est diplômé en droit et entre comme essayeur chez Isotta Fraschini, autre grande maison, en 1904. Il est aussi le beau-frère de l’un des trois fondateurs d’Issota mais se contente d’un poste plutôt modeste qui lui permet toutefois d’assouvir sa passion, la course automobile. Il va s’y consacrer avec un certain succès en dépit de l’interruption de la première guerre mondiale.

Mais c’est la crise de 1929 qui va bouleverser les choses. Issota est reprise par de nouveaux actionnaires et Felice se lance pleinement dans la compétition et signe aussi avec…Peugeot. Ce sera une « révélation » pour lui. Les Issota sont lourdes et complexes alors que la Peugeot 5CV est simple et légère. Bien avant Colin Chapmann, il souhaite développer des automobiles à la structure légère. Il rachète avec ami l’entreprise Falco qui devient alors « Carrozzeria Touring », nous sommes en 1926. Comme les autres, il va habiller des châssis nus et il dessine lui-même les modèles, bénéficiant encore de l’aura d’Issota. Mais il souhaite développer une technique pour rendre les voitures plus légères. Ce sera d’abord avec un brevet Weyman, utilisant une structure bois légère habillée de matériaux souples, la toile et le cuir.

Mais les limites sont vite atteintes et le vieillissement de ces matériaux est problématique. C’est alors que Felice va développer une structure en tubes de faible section et des carrosseries faites d’aluminium. C’est la fameuse structure « Superleggera » qui va faire immédiatement le succès de Touring qui présente en 1937 au salon de Milan l’Alfa Roméo 8C 2900 B (22 millions d’euros chez Artcurial l’an dernier). Suivra la BMW 328 qui dominera en course et va asseoir définitivement la réputation de Touring. Alfa Roméo, Aston Martin, Lamborghini, Maserati et tant d’autres vont faire appel à cette technique révolutionnaire. Après le décès de Felice en 1948, son fils Carlo prend la suite. Les affaires vont bien mais seulement un temps. Ce système de carrosserie n’est plus compatible avec l’industrialisation de l’automobile et un contrat signé avec Rootes en Angleterre aura raison de la carrosserie Touring.

Touring devait construire pour Rootes des Hilllman et des Sunbeam et a donc investit dans une nouvelle usine plus grande. Mais la faillite de Rootes (rachetée par Chrysler en 1967) laisse une énorme ardoise impayée à Touring et aucune perspective de production. Placée sous contrôle judiciaire en 1964, la carrosserie Touring ferme ses portes le 31 décembre 1966. Aston Martin DB5, Ferrari 166 Inter, Jensen Interceptor, Lamborghini 350 et 400 GT, Maserati 3500 et 5000 GT figurent au palmarès de Touring ! L’histoire ne s’arrête toutefois pas là et en 2006 la marque renait de ses cendres et propose depuis quelques réalisations de prototypes ou de modèles produits à moins de dix exemplaires comme la Maserati A8GCS Berlinetta. On est encore loin du succès des années 50 mais l’époque n’est plus franchement la même !

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

 

Pin It on Pinterest