Vous avez peut-être eu la chance d’y aller. Avec une météo digne de ce début de printemps, ce n’était pas franchement une mauvaise idée. Ce salon, l’Avignon Motor Festival, se pose comme un incontournable en France. Ce n’est pas Retromobile, mais les passionnés ne s’y trompent pas, le rendez-vous est de qualité. Tout le site du Parc des Expositions lui est dédié, avec 4000 m2 de halls et 139 clubs présents ! Les parkings, le moindre recoin, tout est “envahi” par les anciennes…et les moins anciennes ! Et au milieu de ces merveilles, comme tout grand salon qui se respecte, il y a la vente aux enchères. Ici, c’est la maison Leclére qui s’y colle avec zèle.

Si l’exposition a fait la part belle aux Ferrari de course, aux Facel-Vega et aux motos, la vente est plutôt éclectique. Ce sont 81 lots automobiles qui ont été proposés à la vente ce week-end. Et il y en avait pour tous les goûts ! Une belle Maserati Mexico dont je vous parlais la semaine dernière ou une Indy du même constructeur. Une Ferrari 330 GTC 1967, un rare Speedster Porsche 911 de 1989 et une autre Ferrari, BB 512 cette fois, ont constitué des morceaux de choix. Mais la surprise de trouver encore une Jaguar Type E de sortie de grange existe encore bel et bien !

Le modèle proposé a été produit en 1961, c’est à dire tout au début de la production des Type E. C’est donc une première série, la plus recherchée, en version roadster et conduite à gauche, la 560 ème produite. Vendue alors à Bruxelles, elle fera une longue carrière au Niger, à Niamey. Présentée dans son jus, elle n’a pas tourné depuis 2011 et n’a pas de papiers. Mais cela reste un superbe opportunité d’acquérir un modèle emblématique non restauré (même si elle elle bleu marine et non plus gris métal comme à l’origine)…le monde de la collection est décidément plein de surprises !

Il n’est pas trop tard, Investissez !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»

Pin It on Pinterest