Vous connaissez sans doute l’Audi Quattro, celle qui a démocratisé les quatre roues motrices sur les coupés sportifs. J’avais déjà écrit un article à son sujet, mais je voulais revenir sur son ultime évolution, la Sport Quattro. Cette version est le fruit de l’évolution d’une espèce destinée à briller en rallye. Nous sommes en 1983 et la catégorie des Groupe B règne sans partage dans les spéciales du championnat du monde. Mais l’Audi Quattro subit désormais la concurrence sans pitié des nouvelles venues dans la course comme la Peugeot 205 Turbo 16. Elle dispose aussi de quatre roues motrices mais d’un moteur central et d’un empâtement plus court pour plus d’agilité.

Alors Audi taille dans le vif et ampute de 30 cm son Audi Quattro ! Plus agile sans doute mais aussi beaucoup plus puissante puisqu’elle affichera plus de 500 CV en course avec des appendices aérodynamiques spectaculaires dans sa version S1. Mais, réglementation oblige, le constructeur d’Ingolstadt doit en produire un minimum de 200 exemplaires “civils”. Il y en aura 217, dont 17 destinés à la course… Les versions routières restent raffinées à l’intérieur, mais ce sont bien des voitures de course déguisées.  Les éléments de carrosserie (ailes, capots et toit) sont en fibre renforcée au kevlar, la caisse est renforcée et elle reçoit des gros freins. Du neuf aussi sous le capot avec un cinq cylindres 2,1 litres entièrement en aluminium et équipé d’une inédite culasse à 20 soupapes qui développe 306 CV à 6 700 tr/min et 35,65 mkg à 3700 tr/min.

Rare et déjà chère à sa sortie, il va de soit que sa valeur en collection est importante…Si le coupé Quattro s’échange autour de 60 000 euros la Sport Quattro cote bien plus. Il faut compter plus de 350 000 euros pour avoir le plaisir de s’offrir cette légende du rallye… La plupart sont issues de collections privées et n’ont pas roulé ou très peu. Difficile dans ce cas d’évoquer la fiabilité…

Investissez, il n’est pas trop tard !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com”

Pin It on Pinterest