Aston Martin DB7 Vantage GT, dans la cour des grandes !
Elle est superbe ! Il faudrait sacrément être de mauvaise foi ou avoir un goût de « c—–e » (il y en a qui roulent en Vel Satis, donc ça existe) pour ne pas reconnaître le magnifique coup de crayon de cette Aston Martin DB7. C’est encore une jeunette mais ce superbe coupé grand tourisme est tout de même apparu en 1993. Vingt six ans déjà et pas une ride. Pour une automobile, c’est assez rare pour être signalé. Elle fait donc partie des youngtimers de haut vol qu’il faut faire entrer dans sa collection très vite avant que les prix ne rendent cet ultime objet du désir totalement inaccessible.
La ligne signée Ian Callum mérite à elle seul l’achat mais une Aston c’est aussi du cuir, un peu de bois et surtout un moteur. Et là, il n’y a pas photo. Si la DB7 embarque un six cylindres en ligne à compresseur de 335 CV, la version Vantage apparue en 2000 s’équipe d’un superbe V12 atmosphérique de 6 litres de cylindrée fort de 420 CV ! Un plaisir rare et qui va devenir seulement un vague souvenir dans peu de temps. Ultime évolution du genre, la GT (et GTA en automatique) vient conclure en 2003 une belle carrière qui s’achèvera l’année suivante.
Cette dernière version est plus méchante avec 440 CV, des accastillages sports spécifiques et de gros freins. Si l’on excepte les rares versions Zagato et les séries spéciales, elle représente le graal de la gamme. J’ai d’autant plus de plaisir à vous évoquer ce modèle que l’agent Citroën de ma petite bourgade de 4 500 habitants en a une à vendre ! J’ignore comment il en est arrivé là (et je préfère ne pas le savoir) mais l’opportunité est vraiment à saisir. Je dis cela très sereinement puisque je n’ai même pas négocié de commission…comment cela j’aurais dû ?
C’est un modèle « hautement collectionnable » mais qui peut aussi rouler tous les jours (enfin avec un certain budget tout de même). Avec une vitesse de pointe de 295 km/h et un kilomètre départ arrêté en moins de 24 secondes, elle joue dans la cour des Ferrari de l’époque mais reste assez confortable au quotidien. Les prix varient entre 40 et 65 000 euros pour une Vantage V12 et entre 65 et 90 000 pour une GT, plus recherchée en boite manuelle. Celle de mon garagiste préféré est très bien placée et la belle est parfaite…Allez, je mets le lien vers l’annonce qui restera valide tant qu’elle sera en vente, mais ça ne devrait pas durer longtemps ! Encore une bonne raison de craquer ? Je dirais seulement que le V12 ça chante un peu mieux qu’un moulin à café de MX5 par exemple…
Investissez, il n’est pas trop tard !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. pistoncollection.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une analyse pointue du monde de la collection automobile. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.pistoncollection.com.»